Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Чебурашка à Paris

Чебурашка à Paris

Voyagez à Paris avec Tchébourachka!

Чебурашка посещает башни собора Нотр Дам / Tchébourachka visite les tours de la cathédrale Notre-Dame

Чебурашка посещает башни собора Нотр Дам / Tchébourachka visite les tours de la cathédrale Notre-Dame

Чебурашка давно хотел раскрыть тайну Собора Нотр-Дам и познакомиться с его хранителем Квазимодой. И сегодня мы отправляемся в самое сердце Парижа, на остров Сите.

Деве Марии посвящены многие французские храмы, свой Нотр-Дам есть в Грассе, в Страсбурге, в Пуатье. Но не один из них не сможет сравниться с Собором Парижской Богоматери. Исполинский размер собора, его фантастические скульптуры и таинственный вид потрясают каждого. Пожалуй, нет в Европе более известного здания.

Il y a longtemps que Tchébourachka voulait découvrir les mystères de la cathédrale Notre-Dame de Paris et rencontrer son gardien, le célèbre Quasimodo. Aujourd'hui, nous nous dirigeons donc avec lui vers le coeur de Paris, l'Île de la Cité.

Beaucoup de cathédrales française sont consacrées à Sainte Marie, on en trouve par exemple à Grasse, à Strasbourg, ou encore à Poitiers. Mais aucune n'est comparable à Notre-Dame de Paris. Ses immenses proportions, ses sculptures fantastiques et son aspect mystérieux ne laissent personne indifférent. Il est d'ailleurs l'un des édifices les plus connus d'Europe!

Чебурашка посещает башни собора Нотр Дам / Tchébourachka visite les tours de la cathédrale Notre-Dame

Немного истории

На месте меровингского собора, епископ Морис де Сюлли в 1163 году закладывает первый камень Собора Парижской Богоматери, дерзкий замысел, строительство которого продлится около 200 лет.

Его исполинские размеры не будут иметь себе равных до строительства соборов в Амьене и Реймсе в 1230 годах. Собор Парижской Богоматери станет самым большим религиозным сооружением на Западе до середины XIII века. Проект собора очень современен: внутренняя часть храма с пятью нефами без выступающего трансепта и с клиросом с двойной галереей, окружающей хоры.

Un peu d'histoire

C'est sur les fondations d'une églies mérovingienne que l'épiscope Maurice de Sully posa en 1163 la première pierre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un projet audacieux, car la construction durera près de 200 ans.

Les proportions gigantesques de la cathédrale ne seront égalées qu'en 1230, quand seront construites les cathédrales d'Amiens et de Reims. Notre-Dame de Paris restera ainsi le plus grand édifice religieux occidental jusqu'au milieu du XIIIème siècle. Le projet de la cathédrale est très moderne: la partie intérieure possède cinq nefs sans transept et avec une double galerie entourant le coeur.

Чебурашка посещает башни собора Нотр Дам / Tchébourachka visite les tours de la cathédrale Notre-Dame

Сегодня мы с вами не будем заходить в саму залу Собора, мы поднимемся на сами башни, чтобы лицезреть прекрасный вид на наш любимый город. Путь предстоит нелегкий, начиная с очереди, с правой стороны от собора, до винтовой лестницы во множество ступенек. Чебурашка как всегда готов ко всем трудностям.

Aujourd'hui, ce n'est pas le choeur de la cathédrale mais ses tours que nous visiterons, afin de contempler une des plus magnifiques vues de notre ville préférée. La chemin s'annonce difficile: après la fille d'attente située sur la droite de la cathédrale, il nous faudra franchir les centaines de marches d'un long escalier en colimaçon. Mais Tchébourachka ne reculera devant rien.

Чебурашка посещает башни собора Нотр Дам / Tchébourachka visite les tours de la cathédrale Notre-Dame

Для начала, чтобы приобрести билет мы поднялись в верхнюю залу северной башни. Так как Чебурашке еще нет 18, нам удалось ухватить ему бесплатный билет. Все тарифы вы сможете найти на сайте www.monuments-nationaux.fr

Pour commencer, afin d'acheter nos billets d'entrée, nous nous sommes dirigés vers la salle supérieure de la tour Nord. Comme Tchébourachka n'a pas encore 18 ans, nous avons réussi à lui obtenir un billet gratuit. Tous les tarifs peuvent être consultés sur ce site: www.monuments-nationaux.fr

Чебурашка посещает башни собора Нотр Дам / Tchébourachka visite les tours de la cathédrale Notre-Dame

Необыкновенное чувство свободы охватывает, когда из замкнутого пространства лестницы выходишь на свежий воздух, на большой высоте.

Un sentiment de liberté particulier nous étreint, au moment où nous quittons l'espace confiné de l'escalier pour nous retrouver au grand air, par dessus les toits.

Первыми бросаются в глаза знаменитые горгульи и химеры. Их вид не пугает, они кажутся милыми и смешными. Они дразнятся, показывают язык, обедают, выражают удивление, все они разные. Изготовленные из прочного известняка, они отлично сохранились.

La première chose qui nous saute aux yeux, se sont les fameuses gargouilles. Elles ne font pas peur, au contraire, elles semblent gentilles et amusantes. Elles font la grimace, tirent la langue, mangent, s'étonnent: elles sont toutes différentes. Fabriquées à partir de calcaire dur, elles sont en parfait état de conservation.

Чебурашка посещает башни собора Нотр Дам / Tchébourachka visite les tours de la cathédrale Notre-Dame

Со смотровой площадки есть возможность увидеть одное внутреннее помещение колокольни. Похоже, не такой уж романтичной была работа в Соборе звонаря-Квазимоды. Самый большой колокол южной башни именуется Бурдон. Весит он более тринадцати тонн, а его язык- 500 килограмм. Он звонит только по большим католическим праздникам. В северной башне есть четыре других колокола, они звонят несколько раз в день.

Ну а где же отыскать Квазимодо? В этом нам поможет Виктор Гюго...

Depuis la terrasse d'observation, il est possible d'apercevoir l'intérieur d'un clocher. A l'évidence,la travail de sonneur de cloche de Quasimodo n'était pas si romantique. La plus grosse cloche de la tour Sud, qu'on appelle le Bourdon, pèse plus de 13 tonnes, et son battant 500 kilos. Elle sonne seulement lors des grandes fêtes catholiques. On dans la tour Sud trouve quatre autres qui sonnent plusieurs fois par jour.

Mais où dénicher Quasimodo? Victor Hugo pourra peut-être nous aider...

Чебурашка посещает башни собора Нотр Дам / Tchébourachka visite les tours de la cathédrale Notre-Dame

Театр одного романа

Знаменитый роман Виктора Гюго «Собор Парижской Богоматери», увидевшим свет в 1831 году. сразу же становится популярным.

Он отвечает оживлению общего интереса к эпохе Средневековья и памятникам того времени. Воображение романиста поместило захватывающую драматическую интригу в историческую среду. Он воссоздаёт вокруг Собора оживленную жизнь Парижа XV века.

Значительная часть действия романа разворачивается в башнях, а выбранное место связано с колоколами и с их знаменитым звонарём Квазимодо.

Le théâtre d'un roman

Le fameux roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris, paru en 1831, connut un succès immédiat.

Il répond au regain d'intérêt de la société de l'époque pour le Moyen-Âge et ses monuments. L'imagination du romancier a placé l'intrigue dramatique dans ce lieu historique. Il a recréé autour de la cathédrale la vie du Paris du XVème siècle.

Une importante partie de l'action du roman prend place dans les tours de Notre-Dame, lieu liées aux cloches et à leur célèbre sonneur, Quastimodo.

Чебурашка посещает башни собора Нотр Дам / Tchébourachka visite les tours de la cathédrale Notre-Dame

Защитник национального достояния

Башни - это особое место Нотр-Дам. Виктор Гюго называет их «гармоничными частями великолепного целого». Романтический и живой пыл автора притягивает внимание к собору, пребывающему в состоянии глубокого упадка в начале XIX века.

Убежденный в том, что «большие здания так же, как и высокие горы, являются творениями веков», он участвует в важной работе, которая приводит к реставрации Нотр-Дам в 1845 году. Это было зарождением идеи охраны национального исторического достояния и началом политики по восстановлению памятников.

Victor Hugo, gardien du patrimoine national

Les tours sont un lieu important de Notre-Dame. Victor Hugo les appelle "les harmonieuses parties d'un magnifique ensemble". L'ardeur romantique de l'auteur attire l'attention vers une cathédrale qui se trouvait au XIXème siècle dans un état de profond délabrement.

Convaincu que "les grands monuments, tout comme les montagnes, sont l'oeuvre des siècles", il participe activement aux travaux qui conduiront à la restauration de Notre-Dame de Paris en 1845. Ainsi naquit l'idée d'une protection du patrimoine national, et avec elle une politique de restauration des monuments.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article